Didier Lockwood, le plus grand violoniste de jazz

 

D’origine française, Didier Lockwood est l’un des grands noms du jazz. Il a inspiré beaucoup de jeunes qui souhaitent à présent devenir un grand violoniste. Connu pour son coup de main et pour son charisme, ce personnage a disparu en février 2018.

La carrière impressionnante de Didier Lockwood

Né en février 1956, Didier Lockwood est d’origine française. Il a fait du violon son activité principale. Mais au fil des années, il s’est également investi dans le domaine politique. Il est devenu maire adjoint à la culture à Dammarieè les lys en 2014 jusqu’en 2016.

Il a commencé dans le jazz avec Michel Colombier avant de se faire remarquer par Stéphane Grappelli. Puis, bien des années plus tard et après avoir accompagné les plus grands, il commence sa carrière solo durant laquelle, jusqu’à son décès en 2018, il a sorti plusieurs albums.

Réputé pour son audace, bien qu’il soit un violoniste de jazz, Didier Lockwood a su expérimenter plusieurs styles musicaux. C’est l’un qui a essayé en premier les effets électroniques sur le son de violon solo. Il met alors à profit ses années d’expérience en la matière. Il fait dire qu’il a commencé le violon à l’âge de 7 ans.

Mais outre d’être un performeur de talent, Didier Lockwood est aussi, selon France Musique, un formateur de génie. Il a publié quelques ouvrages comme « Cordes et âmes » en 2002. Il est également à l’origine du « centre des musiques Didier Lockwood » créé en 2001.

Les prix et les distinctions de Didier Lockwood

Au fil de sa carrière, Didier Lockwood  a été reconnu pour son talent et son génie. Il reçut d’ailleurs plusieurs prix comme la Victoire du Jazz pour son album « Out of The Blue » en 1985. Il reçut également un disque d’or.

En 2003, il reçoit la distinction de « chevalier de la Légion d’honneur » et celui du « commandeur de l’ordre national du mérite » en 2016.

En 2011, quelques musicienssaluent son talent en lui rendant hommage à travers un spectacle unique dans la « salle Didier Lockwood » à Ambarès-et-Lagrave. Le musicien était d’ailleurs présent pour l’inauguration de cette nouvelle salle de spectacle.

Disparu trop tôt

C’est à l’âge de 62 ans, et après avoir inspiré plusieurs générations à travers ses trentaines d’album que Didier Lockwood s’éteint à Paris en février 2018. Avant de se faire emporter par une crise cardiaque, l’artiste a encore pu jouer son spectacle au Bal Blomet. Il a laissé une veuve et 3 filles. Ses collaborateurs décrivent un homme passionné, communicatif et généreux aussi bien sur scène que dans la vie de tous les jours. Il laisse une vie dans nos cœurs, mais aussi sur la scène.

Pour les générations futures de violoniste, Didier Lockwood laisse un conseil de poids : « fiez-vous aux sonorités de votre instrument de musique ». Les solfèges sont pour ce génie des accessoires. Le but reste tout de même de prendre du plaisir dans ce que vous faites. Mais pour ce faire, encore faut-il investir dans des accessoires de qualité. Violon.com peut vous aider en ce sens.