Afterwork : pourquoi pratiquer ce genre de meeting ?

Chez les Anglo-saxons, il est d’usage de se retrouver entre collègues après une longue journée de travail pour se détendre. Une telle pratique baptisée afterwork commence à séduire davantage d’entreprises dans l’hexagone. Pour cause : cela procure bon nombre d’avantages aussi bien pour les collaborateurs que pour la société. Mise au point  !

Les bienfaits de l’afterwork pour les salariés

Les avantages d’une rencontre entre collègues, comme c’est le cas d’un afterwork, ne manquent pas. C’est avant tout un moyen de permettre aux collaborateurs de se partager un moment de joie et de bonne humeur dans un cadre informel. Cela permet bien évidemment de renforcer la cohésion. Durant la soirée d’entreprise, les salariés auront l’occasion de mieux se connaître et ainsi de s’apprécier. Par voie de conséquence, ce genre de meeting est une pratique efficace pour favoriser l’ambiance au travail. Elle contribue d’ailleurs au bien-être des employés, de quoi les motiver davantage.

D’après de nombreuses études, la plupart des collaborateurs de toute entreprise considèrent un tel meeting indispensable à leur bien-être au travail. Le fait de se retrouver dans un contexte extra-professionnel permet en effet de former un pont entre boulot et détente. C’est une excellente manière de briser la routine de tous les jours entre le métro, le bureau et la maison. L’afterwork est de même une façon de redécouvrir autrement ses collègues. Ce moment unique de partage permet aussi de faire naître une certaine solidarité et de créer un sentiment d’appartenance. Pour donner aux employés l’occasion de travailler en équipe, il n’y a en outre rien de tel que de les confier l’organisation de la fête. Ainsi, ils seront rassurés en se sentant mis en valeur.

Les avantages de l’afterwork pour les entreprises

Organiser un afterwork est l’une des meilleures façons de stimuler la productivité des collaborateurs d’une société grâce notamment au partage d’expérience. La complicité et l’harmonie que procure cette soirée d’entreprise permettent d’ailleurs de booster l’efficacité et la performance de chacun des salariés. C’est l’assurance d’une croissance du chiffre d’affaires sur le moyen et le long terme. Le plus important, c’est qu’en travaillant dans une ambiance conviviale, les collaborateurs sont moins enclins à quitter leur entreprise. Cette dernière pourra de ce fait éviter les coûts liés au recrutement de nouveaux employés. Autre avantage : ce genre de meeting se présente comme une très bonne alternative pour faciliter l’intégration des éventuels nouveaux recrutés.

Si l’afterwork se révèle très avantageux, il reste cependant nécessaire de le réussir pour profiter de tous ses avantages. Idéalement, il semble judicieux de l’organiser régulièrement, une fois par mois, par exemple. Il convient d’ailleurs de privilégier le moment où le plus de monde est disponible. Afin de permettre aux participants de passer un bon moment, il est de même très important de choisir des activités et des thématiques qui sortent de l’ordinaire. C’est, entre autres, le cas du théâtre à Bordeaux. Il ne faut pas non plus oublier les petits encas. Les cocktails avec des boissons et des amuse-bouches sont à privilégier pour que les convives puissent se régaler tout en discutant, par exemple.