Comment choisir une paire de chaussures idéale pour sa petite fille

Choisir une paire de chaussures pour sa petite fille peut s’avérer être une mission délicate. Les magasins offrent un large choix de modèles, dans des styles très variés, correspondant aux tendances de la mode actuelle. Confort, praticité, look… sur quels critères fixer votre choix ? Voici quelques conseils qui pourraient vous éclairer.

Des chaussures adaptées à son âge

Pour les plus petites, jusqu’à trois ans environ, il est primordial de privilégier le confort et le bon maintien de la cheville. En général, vous trouverez dans les magasins de chaussures, un rayon dédié à cette tranche d’âge.

Vous pourrez opter pour une paire de bottillons par exemple, la forme légèrement montante assure une bonne tenue du pied, et facilite l’apprentissage de la marche. À scratchs ou à lacets, vous devrez choisir ce qui sera le plus pratique. Avant deux ans, l’utilisation des lacets n’est pas gênante. Mais après, lorsque votre petite princesse deviendra autonome, il sera plus simple pour elle de mettre ou ôter ses chaussures, si elles sont munies de scratchs. Vous trouverez également de jolis souliers à brides, une coupe coquette qui s’assortira parfaitement avec une jupe, ou une robe. Pratique et confortable, ce modèle intemporel se porte facilement avec tout, et assure un bon maintien.
Pour les petites filles plus âgées, vous pourrez vous faire plaisir avec des formes plus tendances : ballerines, bottines, sandales, etc. Bien évidemment, il est nécessaire d’adapter votre choix en fonction du tempérament de votre enfant, et de ses activités. Pour la cour de récréation, une paire de baskets sera l’option idéale. Votre fille pourra aisément courir et sauter à sa guise. Et le week-end, pour se faire belle comme maman, elle préférera certainement porter une paire de bottines avec une robe.

Des modèles différents selon les saisons

En fonction de la saison, vous avez différentes possibilités. Pour l’hiver, votre petite fille pourra porter des bottes ou des baskets, l’important est qu’elles soient suffisamment chaudes et imperméables pour affronter la fraîcheur et l’humidité. Si vous aimez les fantaisies, vous trouverez aisément votre bonheur parmi les différents modèles proposés, bottines dotées d’un fourrage ou non, baskets décorées de strasses et perles, bottes à franges…
Pour le printemps et l’automne, lorsque les températures sont encore douces, vous pouvez opter pour des modèles de ballerines ou de tennis en toile. Légères et confortables, ces styles s’accordent facilement avec une jupe ou un pantacourt. Les chaussures en cuir, à brides, sont également agréables à porter. En été, les petites filles adoptent facilement les sandales, rien de tel que d’avoir les pieds à l’air lorsqu’il fait une chaleur caniculaire.