Comment utiliser les médias sociaux pour promouvoir une soirée musicale ?

Concert, cabaret, gala dansant, chaque année, d’innombrables soirées musicales ont lieu en France. D’ailleurs, les organisateurs et les artistes utilisent de plus en plus les médias sociaux pour promouvoir l’événement et relayer les informations. Ils constituent en effet des canaux de communication puissants, à condition de bien s’en servir. Création d’une publicité payante, teaser, visuel ou encore streaming vidéo, les plateformes offrent désormais une large possibilité.

Promotion d’un événement : le pouvoir des réseaux sociaux

Organiser une soirée musicale nécessite un planning optimal, une bonne logistique et surtout une excellente stratégie de communication aussi bien avant, pendant et après l’événement. Pour cela, plusieurs leviers sont à la portée des organisateurs. Les campagnes d’affichages et les publicités télévisées sont particulièrement courantes pour promouvoir un concert ou un cabaret. Par ailleurs, les flyers et spots audio constituent un moyen efficace pour communiquer avec le public local.

En outre, les réseaux sociaux sont également des outils promotionnels puissants. Ils sont devenus un média particulièrement plébiscité dans différents secteurs d’activité. Une stratégie « social media » bien ficelée permet de transmettre un message sur un large spectre et de créer un buzz.

Seulement, internet n’est pas une solution miracle. Pour assurer une bonne communication, il faut en effet élaborer un plan d’action. Pour cela, on doit identifier la plateforme qui correspond au mieux à l’événement et au public cible. Il faudra ensuite constituer une page, un groupe ou un profil au nom de la soirée musicale pour former une communauté et inciter le bouche-à-oreille. Les publications partagées ont effectivement trois fois plus d’impact qu’une publicité traditionnelle. Mais pour favoriser le partage et la visibilité des contenus, il est nécessaire de bien choisir le format.

Tirer profit des différentes fonctionnalités des réseaux sociaux

Au fil des années, les réseaux sociaux ne sont plus réservés à l’usage des particuliers. En effet, ils constituent un levier de communication puissant pour les entreprises et les personnages publics. D’ailleurs, afin de s’adapter aux besoins des professionnels, les plateformes ne cessent de développer des outils intéressants pour optimiser les contenus. Au lieu de se limiter aux textes, il est actuellement possible de publier des images à haute résolution. Et les utilisateurs n’ont pas pris du retard pour exploiter ce support.

Par ailleurs, à l’instar de YouTube, Facebook et Twitter disposent désormais de fonctionnalités qui permettent de réaliser du streaming live. Mais afin de bien atteindre ses objectifs, il faut diffuser un contenu utile et s’assurer de la qualité de ce dernier. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un prestataire audiovisuel pour réaliser la captation vidéo.

Le streaming live est un format de plus en plus plébiscité par les marques et les célébrités, la diffusion d’une vidéo en direct présente plusieurs avantages. Elle favorise les interactions avec les internautes, incite aux partages et peut générer un buzz. De plus, le direct s’adapte aussi à la communication avant, pendant ou après l’événement.