Les différents types de vélo de randonnée

e vélo est une solution efficace si vous voulez lutter contre les embouteillages et le carburant qui devient de plus en plus cher. Il existe sur le marché plusieurs modèles de vélos et votre choix doit se faire selon vos besoins et votre budget. Les vélos de ville sont les plus utilisés actuellement mais on peut aussi voir des vélos spécifiques pour le sport ou encore ceux qui sont faits pour la randonnée et les voyages.

Cet article vous éclaire sur les différents types de vélos de route qui existent sur le marché.

Les vélos de route

Les vélos de route sont faits pour permettre aux cyclistes de ne pas devoir faire beaucoup d’effort lorsqu’ils roulent. De plus, ils sont très pratiques pour ceux qui aiment la vitesse car ils peuvent vraiment rouler vite. En général, ce type de vélo de voyage est assez léger et dispose d’un cadre en aluminium ou en carbone. Ces matériaux offrent un maintien aérodynamique optimal et un empattement très court en comparaison à celui des autres types de vélo de voyage disponibles sur le marché. Les composants du vélo de route sont donc légers, ce qui permet au produit d’avoir une performance hors du commun.

Pour que la qualité d’un velo randonnée soit bonne, ce dernier doit avoir des pneus fins et surtout lisses d’une taille 700. Le petit bémol de ce vélo est qu’il n’est pas équipé pour pouvoir transporter des affaires comme vos bagages par exemple si vous partez en voyage. De plus, il n’est pas vraiment adapté pour les chemins de terre.

Le vélo hybride

Le vélo hybride est polyvalent et peut donc s’adapter pour tous les types de terrains. Il est entre le VTT et le vélo de route. Le cadre de ce type de vélo est solide et robuste. Il est fait soit en aluminium, soit en acier. Ce dernier peut disposer de plusieurs autres accessoires qui facilitent le transport de vos affaires. Ses pneus sont bien plus larges que ceux des autres modèles de vélo de randonnée. Il est donc plus lourd. Le vélo hybride est fait pour le cyclotourisme classique car il allie à la fois performance et polyvalence.

Le vélo couché

Ce type de vélo de voyage est devenu, actuellement très tendance. Il allie confort et aérodynamisme mais lorsque vous voulez l’acheter, faites en sorte de bien l’essayer car la conduite ainsi que l’équilibre sont assez originaux en comparaison aux autres types de vélos qui existent. La longueur du cadre vous permet d’être plus à l’aise et vous offre une grande stabilité. Il est tout de même plus difficile à manier.

En ce qui concerne les montées, le vélo couché n’offre pas la possibilité au cycliste de se mettre debout sur les pédales. Idéalement utilisé pour le cyclotourisme et le cyclo sport, l’utilisation de ce genre de vélo nécessite un entraînement et une pratique. Il existe encore de nombreux types de vélo de randonnée et le choix est donc très vaste. Vous pouvez alors acheter celui qui convient le plus à vos besoins. Il est plus pratique de choisir un vélo tout équipé qui pourra vous accompagner sans aucun souci durant vos voyages. Même vos bagages ne seront plus un problème avec un modèle de vélo bien complet.