Quelques raisons pour se distraire

De nos jours, nous sommes juste insupportablement, douloureusement, massivement occupés ! Entre diriger les enfants du piano au soccer en passant par le tutorat en mathématiques, garder une maison bien rangée et rester au courant d’un afflux constant de courriels, comment peut-il y avoir du temps pour s’amuser ? Nous allons voir pourquoi nous avons besoin de se distraire.

Pourquoi avez-vous besoin de loisirs

Les loisirs favorisent le flux. Nous optons souvent pour des loisirs passifs comme la télévision et l’internet qui figurent en tête des listes de la plupart des gens. Par contre, nous sommes tellement plus stimulés par les loisirs actifs comme les activités de flux. Si vous vous êtes déjà perdu dans un sport, un projet artistique ou toute autre activité stimulante et absorbante, vous avez déjà vécu des expériences. Le temps passe, la conscience de soi disparaît et vous êtes complètement immergé dans l’activité en cours. Les passe-temps, en particulier ceux qui étendent nos compétences, favorisent cet état souhaitable et de plus en plus insaisissable.

Les loisirs peuvent favoriser de nouveaux liens sociaux. Alors que certains loisirs sont des activités solitaires, beaucoup nous font sortir dans nos communautés, rencontrant des gens que nous n’aurions pas autrement, partageant nos passions, et formant de nouveaux liens. D’innombrables études ont montré que la connexion sociale est un élément clé du bonheur et une vie significative, et les loisirs ont le potentiel de créer de nouveaux liens précieux.

Les loisirs vous rendent intéressant. Les loisirs vous donnent quelque chose à dire lors de fêtes. Ils ajoutent des couches à votre identité, richesse à votre concept de soi. Les gens veulent être avec ceux qui ont des passions, avec un sens de la curiosité, avec des histoires à raconter. Vous vous sentez non seulement plus inspiré lorsque vous menez une vie riche et active, mais vous inspirez aussi les autres.

Les loisirs vous aident à faire face au stress. Imaginez une dure journée au bureau, où votre patron vous a sévèrement critiqué. En rentrant à la maison et en allumant la télé, vous risquez une brève distraction, mais cela ne règle pas votre problème d’ego. Maintenant, imaginez qu’après le travail, vous vous dirigiez vers votre ligue de soccer ou votre cours de poterie. Ces activités sont plus que simplement distrayantes. Ils vous rappellent que ce sont autant de facettes de votre concept de soi. Employé, oui, mais aussi athlète ou artiste. En tant que tel, un coup porté à un aspect de votre identité est moins préjudiciable.

Et les avantages peuvent déborder sur d’autres aspects de votre vie. Si vous pouvez désigner une heure par jour ou même quelques heures par semaine pour quelque chose que vous vous sentez vraiment inspiré et animé, ne soyez pas surpris si une partie de ce nouveau zeste se retrouve dans votre vie professionnelle et familiale ! Alors, que devriez-vous choisir comme nouveau passe-temps? Peut-être que vous avez toujours voulu faire quelque chose, comme apprendre à tricoter, jardiner ou jouer du piano, alors gérez bien votre emploi du temps et trouvez un passe-temps ou un maintenant ! Vous avez plus de temps que vous ne le pensez.