Devenir son propre patron fait rêver bon nombre de personnes, et la restauration est une entreprise qui attire de plus en plus d’adeptes, notamment en France, pays de la gastronomie par excellence. Cela dit, si vous souhaitez devenir propriétaire d’un restaurant, sachez que des journées éprouvantes vous attendent, mais pour les passionnés, le jeu en vaut bien la chandelle. Un restaurateur prospère doit avoir un certain sens des affaires. La patience, qui a toujours été une vertu, est aussi un autre atout important dans le processus de création d’une entreprise, tout comme l’est le sens des relations humaines. Enfin, si travailler de longues heures pendant la journée ne vous dérange pas et que vous nourrissez une vraie passion pour le métier, vous pouvez alors espérer une excellente carrière dans le secteur de la restauration. Voici d’ailleurs 5 détails à considérer avant de vous lancer dans l’aventure. C’est parti !
1. Un vrai métier de passion
Beaucoup pensent qu’aimer la gastronomie ou savoir cuisiner suffit pour ouvrir leur propre restaurant. Malheureusement, ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’un restaurant, c’est plus qu’un simple menu proposé et un service à la clientèle. Il s’agit de la tenue de livres comptables, du marketing, des ventes, des Ressources Humaines, de l’optimisation du coût de revient, de l’hygiène, de la sécurité… souvent par une même personne : le propriétaire du restaurant. Si vous aimez faire des calculs, interagir avec les vendeurs et les clients, alors la restauration peut être une vocation pour vous.
Au fur et à mesure que votre entreprise évolue, vous pourrez peut-être déléguer certaines de ces tâches, mais vous devriez toujours savoir ce qui se passe dans chaque partie de votre restaurant pour éviter le hors-piste.
La restauration n’est pas faite pour les timides. En effet, le métier demande beaucoup d’engagement et de don de soi pour satisfaire une clientèle souvent exigeante. Ainsi, seul votre amour pour ce que vous faites et le désir de fournir à vos clients la meilleure expérience à chacune de leurs visites vous permettront de bâtir une entreprise pérenne. Il s’agit d’un vrai travail de passion, un projet dont la réussite dépend aussi de la qualité et la gestion d’une équipe de collaborateurs tout aussi passionnés que leur patron. Un restaurant à Suresnes ne décollera que s’il respire la convivialité, la passion et le professionnalisme !
2. Un métier qui demande de la patience
Contrairement aux histoires que vous pourrez voir ou entendre, la plupart des restaurateurs ne deviennent pas des célébrités millionnaires. Si vous ouvrez un nouveau restaurant en pensant qu’il vous rendra riche dans le très court terme, alors revoyez vite vos plans. Le succès vient avec la persévérance, qui commence avec la patience. L’une des raisons pour lesquelles tant de restaurants ferment leurs portes au cours des deux premières années suivant l’ouverture est la suivante : les entrepreneurs en ont parfois assez de travailler de longues heures sans résultats immédiats. Il faut du temps pour transformer une nouvelle entreprise en quelque chose de solide, de rentable et de durable. Bref, donnez-vous du temps et soyez patient, c’est le chemin qui mène généralement vers la réussite.
3. S’automotiver constamment
Personne ne se souciera de votre restaurant autant que vous. C’est pourquoi il est important que vous y mettiez tout votre cœur et votre âme, afin de rester motivé lorsque des problèmes surgissent ou que les affaires ralentissent. Tous les entrepreneurs ne sont pas faits pour gérer leur propre business. Il est souvent beaucoup plus difficile de se motiver soi-même, car cela exige un vrai travail sur soi. Bien sûr, ils sont nombreux à s’épanouir en étant responsables, ce qui fait de l’ouverture d’un restaurant un choix de carrière idéal.
4. Quelques sacrifices à faire
Un restaurateur est un homme à tout faire, et lorsque des problèmes surgissent, il faut les régler, même s’il s’agit d’un jour de congé ou de vacances (si vous avez la chance d’en avoir). Par conséquent, il est important que votre famille soit en accord avec vos longues heures de travail. Cela peut être difficile avec un conjoint et des enfants. Ainsi, avant d’ouvrir un nouveau restaurant, pensez à l’impact que cela pourrait avoir sur votre famille.
Bien sûr, en tant que patron, vous pouvez toujours amener vos enfants au travail, et de nombreux restaurants familiaux restent ouverts pendant des décennies.
5. Les relations humaines au coeur du métier
Un restaurant fait la part belle à “l’hospitalité”. Si vous n’aimez pas interagir avec le public, ce n’est peut-être pas le domaine idéal pour vous. En tant que propriétaire, vous représentez votre entreprise 24/24 et 7/7, même lorsque vous n’êtes pas au restaurant. Il est donc important que vous soyez agréable et cordial avec les gens. Vous devrez également traiter avec des clients mécontents de temps en temps. Savoir comment traiter efficacement leurs plaintes est également important pour la réputation de votre restaurant.