Top des astuces pour faire la promo de sa musique

Avec autant de façons de promouvoir votre musique en ligne, et seulement un certain nombre d’heures dans la journée, quelles méthodes choisirez-vous pour faire connaitre votre musique ? Si vous essayez de promouvoir votre musique sur tous les canaux à votre disposition, tout en même temps, vous allez trop vous disperser et finir par vous épuiser. En plus de cela, vous finirez par être frustré par le fait que tout votre travail acharné n’a pas représenté grand-chose. Voici quelques meilleures façons de promouvoir votre musique en ligne.

Créer un site Web et une liste de diffusion

Créer un site Web élégant et professionnel comme base pour votre présence en ligne est vital, mais peut-être encore plus important est-il de créer une liste de diffusion large et dédiée. Votre site Web doit évidemment inclure des liens vers votre musique, vos biographies, vos images et vos dates de tournée, mais assurez-vous également d’inclure un formulaire d’inscription à une liste de diffusion. Essayez d’être présent dans plus d’une actualité musique afin de vous faire connaitre davantage. Le marketing par e-mail offre un accès direct aux boîtes de réception des personnes les plus susceptibles d’interagir avec votre musique. Si un fan vous donne son adresse e-mail, cela signifie qu’il veut avoir de vos nouvelles. Et un message directement dans sa boîte de réception au sujet de votre dernière sortie ou de votre prochaine tournée est beaucoup plus susceptible de l’atteindre qu’un message social qui peut être restreint par une plate-forme limitée.

Parler aux gens et créez un point de connexion

Si vous vouliez devenir populaire à l’école, vous découvririez qui sont les enfants cool et vous lieriez d’amitié avec eux. Si vous voulez devenir populaire sur un réseau social, recherchez les meilleurs utilisateurs personnels. Contactez-les et présentez-leur votre musique. Liez-vous d’amitié avec eux. Intéressez-vous à eux. Créez des raisons pour lesquelles ils devraient diffuser votre musique. Utilisez des incitations au besoin. Récompensez les personnes qui sont à vos côtés. La même idée fonctionne pour la blogosphère, la presse musicale grand public, le monde du podcasting, la radio universitaire ou tout autre domaine de l’industrie musicale. Il y a des gens qui mettent en place des plateformes pour la même raison que vous avez choisi un instrument, pour l’amour de la musique. Ils sont joignables et le point de connexion est toujours la musique.

Misez sur un podcast

Obtenir une interview sur un podcast ou faire figurer votre musique est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux fans de musique. Même une fonctionnalité sur un podcast local donnera à un nouveau public un aperçu plus approfondi de votre musique et de qui vous êtes en tant que musicien. Pour promouvoir votre musique en ligne avec un podcast, vous pouvez créer le vôtre et parler de votre groupe avec des épisodes réguliers. Vous pouvez également demander une interview ou présenter vos chansons à des podcasts. Assurez-vous simplement de prendre un peu de temps et de rechercher des podcasts qui conviendraient bien à votre musique. Même de petites fonctionnalités sur les blogs musicaux auront un impact positif sur le référencement du site Web de votre groupe et l’exposition de votre musique, alors recherchez des opportunités de critiques d’albums, de critiques de concerts, d’interviews et de publications d’invités. Pour tirer le meilleur parti de vos efforts de promotion, recherchez des blogs musicaux qui présentent des artistes similaires à vous en termes de genre et d’importance. Ensuite, élaborez un pitch personnalisé qui attirera l’attention du blogueur.

Utilisez vos connexions

Assurez-vous toujours de garder une trace de toutes vos connexions sur un document Microsoft Excel. Il doit contenir les noms, les rôles (famille, ami, blogueur, fan, etc.) et les identifiants de messagerie de toutes les personnes que vous connaissez et avec lesquelles vous pouvez vous connecter lorsqu’un nouvel album/une nouvelle chanson sort. Essayez de les tenir au courant de tout ce qui se passe dans votre vie professionnelle. Cela augmentera le nombre de personnes auxquelles votre chanson touchera puisque vos relations pourront également partager vos nouvelles avec leurs proches et leurs abonnés. Assurez-vous toujours de mettre à jour votre liste. Notez chaque nouvel allié avec lequel vous vous connectez et ajoutez-les également à la liste.

Créer une vidéo professionnelle

Créez une vidéo d’aspect professionnel pour accompagner votre chanson. Cela donnera non seulement à vos fans quelque chose à regarder tout en écoutant votre musique, mais dans certains cas, peut également leur fournir un contenu plus approfondi pour votre chanson. Faire une vidéo de qualité professionnelle n’est pas si difficile. Tout ce que vous avez à faire est d’obtenir le bon arrière-plan, d’obtenir un microphone et une caméra vidéo professionnels et enfin, assurez-vous d’enregistrer d’abord votre audio, puis votre vidéo. N’oubliez pas non plus de rendre votre vidéo conviviale pour le référencement. Assurez-vous d’utiliser beaucoup de mots-clés et d’expressions qui permettront à votre vidéo de figurer dans les résultats de recherche de quelqu’un. La façon de le faire est de créer un bon titre vidéo qui indique clairement le nom de la chanson, le nom de l’album et le nom du chanteur et d’utiliser beaucoup de mots-clés dans la zone de description.

Obtenez une couverture presse et blog

Si votre musique est présentée par des publications musicales, qu’il s’agisse de magazines grand public ou de blogs et de webzines de niche, ces placements peuvent aider à créer un battage médiatique et vous donner les références nécessaires pour faire progresser votre carrière musicale. L’embauche d’un responsable des relations publiques professionnel pour gérer votre campagne est généralement le meilleur moyen d’obtenir une excellente couverture. Mais ce n’est pas toujours abordable ou possible pour un nouvel artiste avec un budget limité. Les relations publiques à faire soi-même sont une option pour les artistes sans un budget suffisant. Mais il est important d’aborder les blogueurs et les journalistes de la bonne manière. Tout d’abord, vous devrez créer un communiqué de presse électronique. Cela devrait contenir toutes les informations essentielles sur vous et votre musique. 

Connaissez votre public et concentrez-vous sur votre créneau

Où et à qui vous commercialisez votre musique peut faire toute la différence. Des sous-cultures musicales florissantes existent dans tous les coins du monde, certaines immenses et tentaculaires, d’autres petites et dévouées. Trouver, connaître et exploiter votre créneau musical est la clé de votre campagne promotionnelle. Cela peut sembler évident (et cela devrait l’être), mais si vous êtes un groupe de métal, jouez dans des salles de métal, rejoignez une communauté métal et gagnez des fans de métal. Si vous êtes un rappeur, trouvez des salles de rap, rejoignez des communautés de rap et gagnez des fans de rap. Mais les niches ne sont pas toujours définies par genre. Si votre musique a un attrait plus répandu, commencez localement. Les gens veulent généralement voir un artiste de leur région réussir. Profitez de cette mentalité et développez votre base de fans près de chez vous avant de vous développer à l’échelle nationale ou même mondiale.

Envoyez un grand nombre d’emails

C’est une autre méthode de partage plus évidente, mais une avenue dont beaucoup de musiciens ne profitent pas. Si vous débutez avec une liste de diffusion, consultez plusieurs conseils pour créer une liste de diffusion pour le marketing par e-mail. La collecte d’e-mails sur votre site Web d’artiste est un must, et collaborer avec d’autres artistes dans une vidéo peut doubler votre liste d’e-mails. Essayez d’organiser un concours de fans sous la forme d’une rencontre ou d’un billet cadeau pour vous aider dans le service de messagerie. Cela aidera également à ajouter plus d’abonnés à tous vos réseaux sociaux et de streaming. Afin de configurer votre vidéo en tant qu’annonce payante sur YouTube, vous devez d’abord avoir un compte Google Adwords. À partir de là, vous pouvez facilement cibler votre vidéo pour atteindre certains publics similaires à votre fanbase. Les publicités YouTube payantes sont l’un des meilleurs moyens de commencer rapidement à accumuler ces vues YouTube et de s’assurer que les bonnes données démographiques voient votre vidéo musicale.

Assurez-vous que cela donne aux gens une réponse émotionnelle

Il est impératif que la chanson et la vidéo affectent quelqu’un émotionnellement. Lorsque les gens sont émotionnellement excités, peu importe l’émotion, ils agissent. Que cette action soit de commenter heureux, de commenter en colère, etc. Il y a une raison pour laquelle les nouvelles bouleversantes voyagent 100 fois plus vite que les bonnes nouvelles. Il y a une raison pour laquelle les gens partageront une chanson amusante plutôt qu’une chanson normale. Ces choses créent en nous des réponses émotionnelles qui nous font partager. Si vous pouvez déclencher ces réponses avec votre musique et votre vidéo, cela se répandra comme un fou. Comme vous pouvez le voir, certains de ces conseils sont également des suggestions. Une performance live d’une prise bien pratiquée est toujours une vidéo très unique à voir pour quelqu’un car il est rare que tout soit fait en une prise qui soit incroyable. Si vous pouvez faire quelque chose de vraiment cool dans votre clip en 1 prise, il sera beaucoup plus susceptible d’être partagé. C’est une bonne prise d’eux sautant de tapis roulant à tapis roulant. Leur musique n’est même pas géniale, mais la vidéo les a rendus viraux.