Est-ce que vous recherchez la spiritualité ou tout simplement un moyen fantastique de purifier l’âme et d’échapper aux exigences trépidantes de la vie moderne et de toutes ces distractions de haute technologie ? Ces incroyables itinéraires de pèlerinage à travers le monde méritent particulièrement de faire l’effort. Une longue marche pourrait bien changer votre vie.
Char Dham, Inde
Char Dham fait référence à quatre sites de pèlerinage particulièrement importants pour les hindous, dont la plupart visent à visiter au moins une fois dans leur vie. Situés dans l’État de l’Uttaranchal au pied de l’Himalaya, ils offrent également un excellent voyage pour les non-religieux qui souhaitent en savoir plus sur la culture et la tradition indiennes, ainsi que pour découvrir la beauté naturelle de la région. Plus d’un quart de million de visiteurs du monde entier font ce voyage chaque année. Pour organiser votre voyage en Inde, cliquez ici.
La plupart commencent leur voyage dans la ville-temple de Haridwar, bien que certains partent de Rishikesh ou DehraDuhn, la capitale de l’Uttaranchal. La tradition veut généralement que l’on visite les sites d’est en ouest, en commençant à Yamunotri et en terminant par Badrinath. Ce pèlerinage peut généralement être accompli en environ deux semaines, ou vous pouvez également visiter un seul des quatre sites en quelques jours.
Pèlerinage du mont Kailash, Tibet
Destination de pèlerinage populaire depuis plus de 15 000 ans, le trek de 32,3 miles autour du mont Kailash pourrait « effacer les péchés d’une vie. » Le mont Kailash est l’un des endroits les plus sacrés de la terre, un lieu de pèlerinage sacré pour les hindous, Les confessions jaïn, bön et bouddhiste. Cela prend environ trois jours – à partir de 15 000 pieds -, et il comprend un laissez-passer de 18 372 pieds.
Selon les enseignements bouddhistes, si vous parvenez à continuer pendant 108 tours, vous atteindrez le Nirvana, bien que l’escalade de la montagne soit interdite. Si vous prévoyez d’y aller, votre meilleur pari est de contacter une agence de voyage qui peut vous aider avec la logistique d’entrée au Tibet ainsi que de vous rendre au pied du mont Kailash.
Chemin Inca – Machu Picchu, Pérou
On parle si souvent de ce voyage enrichissant sur le chemin des Incas jusqu’au Machu Picchu que c’est presque devenu un cliché, mais cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine d’être fait. Cette aventure inoubliable est extrêmement inspirante, avec les bases du trek de haute altitude dans les Andes il y a plus de 500 ans. Les experts pensent que les Incas ont construit le sentier comme un pèlerinage sacré pour préparer les visiteurs à entrer au Machu Picchu, la ville perdue que l’explorateur Hiram Bingham a découverte il y a un siècle.
Une chose à faire lors de la visite du Pérou, la marche de 26,7 miles peut être difficile, en partie à cause du terrain accidenté et de l’altitude, la récompense de votre effort est l’occasion de contempler la légendaire cité perdue des Incas et de vous sentir transformé en faisant alors. Vous passerez par la Porte du Soleil (Intipunku) au lever du soleil, après avoir suivi les traces des Incas, qui auraient construit le sentier comme un pèlerinage sacré.
Adam’s Peak, Sri Lanka
Il existe une multitude de légendes qui se concentrent autour de la curieuse dépression au sommet de cette montagne au Sri Lanka, connue sous le nom d’empreinte sacrée. L’histoire bouddhiste originale prétend que c’est l’empreinte du Bouddha lui-même. Bien qu’il existe de nombreuses autres affirmations, comme la tradition hindoue qui dit que l’empreinte appartient à Shiva, Adam’s Peak reste un lieu de culte essentiellement bouddhiste, la montagne étant un objet de pèlerinage depuis plus de mille ans.
Le sommet spectaculaire est généralement escaladé pendant les heures fraîches de la nuit, avec des pauses prises lors de la montée raide dans l’un des nombreux magasins de thé le long du trajet de 7 km. En le chronométrant correctement, vous pouvez regarder un lever de soleil glorieux sur le Sri Lanka avant de déterminer vous-même à qui appartient la mystérieuse empreinte de pas.
Sentier antique de Kumano, Japon
Rendu populaire par les empereurs il y a plus de 10 siècles, le sentier antique de Kumano était situé dans les montagnes Kii au sud d’Osaka et mène à trois sanctuaires sacrés, plusieurs sanctuaires protecteurs et des maisons de thé, avec des vues particulièrement imprenables le long du chemin. Le trek lui-même faisait partie intégrante du processus de pèlerinage, car les empereurs et les aristocrates entreprenaient des rites religieux rigoureux de culte et de purification.
Il offre une expérience incroyable et impressionnante du paysage culturel unique de la campagne spirituelle de la région. De plus, vous pouvez vous attendre à apaiser vos maux et vos douleurs à la fin de chaque journée avec des hôtels de sources chaudes jamais très loin.
Madonna delGhisallo – Lombardie, Italie
Si vous préférez pédaler à la marche, ce pèlerinage est idéal. La chapelle Madonna delGhisallo du XVIIe siècle en Lombardie, en Italie, est connue comme la Mecque du monde du cyclisme. La balade est dédiée à Del Ghisallo, le patron des cyclistes, avec les murs de la chapelle affichant des maillots à cadre en verre de certains des meilleurs coureurs du monde sur chaque centimètre de l’intérieur.
La chapelle abrite une étonnante collection de souvenirs et brûle également une flamme éternelle pour les cyclistes qui ont perdu la vie en participant à ce sport. Le trajet classique jusqu’à la chapelle longe les rives pittoresques du lac de Côme, grimpe à 1811 pieds et mesure environ 6,5 miles de longueur.