La concurrence est rude dans l’industrie de la télévision, d’autant plus si vous n’avez pas déjà de la notoriété, car les émissions vont et viennent rapidement. Savoir comment écrire et présenter vos idées ou scripts originaux vous donnera une longueur d’avance, vous permettant de faire connaître vos idées et d’être payé en retour. Pour faire le synopsis réussi d’une émission tv il n y a pas de formule magique. Seulement, il y a des étapes à prendre en considération avant de vous lancer dans ce domaine de la production audiovisuelle destinée au grand public.
Les étapes pour réussir le synopsis d’une émission tv
Voici maintenant quelques étapes à respecter pour que votre émission réussisse.
1 / La première étape bien évidemment est l’idée ! Posez-vous cette question « et si… ? » et ne compliquez pas les choses. Cela pourrait être aussi simple que « et si on met des personnes lambda en concurrence pour gagner des millions ? ». En effet, cette idée a fait le succès planétaire du fameux : Qui veut gagner des millions ? Focalisez donc sur une seule idée qui soit simple et qui ne demande pas trop de détails pour l’expliquer. Une seule phrase concise et claire.
2/ Soyez créatif mais restez dans l’actualité. Recherchez les émissions télévisées actuelles pour en savoir plus sur les tendances ou les opportunités actuelles. Tenez-vous au courant des tendances actuelles des émissions tv qui cartonnent. En 2015, un magazine spécialisé des programmes tv a publié un article affirmant, sur la base de statistiques d’audience, que les téléspectateurs recherchaient spécifiquement des émissions humoristiques ne dépassant pas une heure. Cela peut être une bonne indication de ce qui se vend actuellement.
3/ Déterminez votre genre. Le genre est le type d’émission tv que vous faites, vous êtes plutôt dans l’humoristique ou dans les jeux qui permettent des gains faciles d’argent ou peut être vous préférez travailler les émissions plus sérieuses de décryptage de l’actualité ? Le genre affectera l’humeur de votre émission tv, son ton et le style d’écriture. Etudiez d’abord les attentes du public cibles pour modifier certains paramètres de votre synopsis. Mais avoir un genre ne signifie pas que vous êtes enfermé dans un seul type d’histoire. Cela facilite simplement la commercialisation et la vente de votre production émission tv.
4/ Développez des personnages « icônes » de votre émission. L’essence de toute bonne émission tv est le personnage. Les personnages sont la raison pour laquelle les gens attendent le prochain épisode d’un programme. Les personnages impliqués dans votre émission tv ne doivent pas être « carrés »,mais plutôt « ronds ». Cela veut dire qu’ils sont présentés comme de « vrais » personnages de tous les jours, ils changent parfois d’avis, se mettent en colère, ne retiennent pas leurs larmes face à des situations précises etc. ils apprennent et évoluent et sont remplis de désirs et de peurs.
Importance du scénario dans la réussite d’une émission tv
La 5ème et dernière recommandation est de préparer un scénario qui soit vendable, commercialisable auprès du grand public de la télé. Les responsables de la programmation d’une chaîne TV ne donneront le feu vert qu’aux nouvelles idées, et ils en entendent beaucoup chaque jour. Les meilleures idées, ou du moins celles qui réussissent, partagent quelques traits :
- Elles sont originales : Cela a-t-il déjà été fait à la télé ? Est-il une énième copie d’une autre émission tv réussi ? Si oui, est-il suffisamment différent pour se différencier des autres programmes sur le marché ?
- Coût estimé : Peu de producteurs TV risqueront des de milliers d’euros sur un scénario faible ou un cinéaste qui n’a pas encore fait ses preuves. Il est difficile de vendre de grands concepts qui coûteraient parfois des millions si vous venez de commencer à travailler dans la télévision, car ils présentent un risque financier élevé.
- Un scénario, c’est la preuve écrite de votre concept : cela signifie un document écrit détaillé appuyé, idéalement, par des séquences tournées ou construites en 3D pour donner une idée précise sur le produit que vous proposé. Votre idée peut vous faire franchir la porte, mais vous avez besoin d’une illustration concrète pour prouver que l’idée de votre émission tv va cartonner.