Automobile : tous les contrôles utiles à faire régulièrement

Pour que votre voiture vieillisse bien, il est nécessaire de contrôler régulièrement son usure. Voici donc un court listing de contrôles faciles à effectuer, même sans connaissance particulières. En les contrôlant régulièrement (une fois par mois), votre voiture ne s’en sortira que mieux et vous évitera bien des allers/retours chez le garagiste !

L’état des pneumatiques

Pour commencer, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état des pneumatiques de sa voiture. En effet, ce sont quatre petites bandes de roulement qui assurent notre sécurité. Il est donc primordial de s’assurer que les pneus soient en état convenable. Pour cela, une jauge de profondeur permet un contrôle en quelques secondes seulement. Pensez également à faire régulièrement la pression des pneus, cela garantit une meilleure longévité du pneu et sécurité. Pour cela, référez-vous à la valeur indiquée dans le carnet d’entretien.

Le niveau d’huile

L’huile est essentielle pour un bon fonctionnement du moteur. Veillez à ce qu’elle soit toujours entre les valeurs minimales et maximales. Trop peu d’huile peut endommager irrémédiablement le moteur. À l’inverse, trop d’huile peut détruire le joint de culasse. Il est conseillé de réaliser régulièrement des vidanges et de ne jamais dépasser une année.

L’état du châssis

Guettez l’apparition de corrosion sur le châssis et/ou la ligne d’échappement afin d’intervenir le plus rapidement possible. Les ailes arrière de certaines voitures sont également très sensibles. En cas de doute, demandez l’avis à un carrossier.

Le niveau des différents liquides

Liquide de frein, de direction assistée, lave-glace ou encore le liquide de boîte sont à contrôler régulièrement. Sans cela, le risque de panne est accru. Le carnet d’entretien de votre voiture vous indiquera la manière de procéder.

L’éclairage

Contrôlez aussi régulièrement l’état de l’éclairage de votre voiture. Si vous êtes seul, placez votre voiture face ou derrière un mur afin de contrôler les différentes ampoules. N’oubliez pas les clignotants. Profitez-en pour checker également les éclairages intérieurs, celui du coffre et du plafonnier.

Le système de freinage

Plusieurs fois par an, démontez les roues une à une afin de contrôler l’état d’usure des plaquettes de frein et des disques puis le parrallélisme. Un système de freinage en bon état garantit de bonnes réactions du véhicule en cas d’urgence. Pour les freins à tambour, qui équipent encore l’arrière de certaines voitures de nos jours, il est nécessaire de faire appel à un garagiste. En réalisant régulièrement des contrôles sur votre voiture, vous prolongerez sa durée de vie. Chaque mois, un bref contrôle permet donc d’éliminer bon nombre de pannes. Ainsi, vous connaîtrez mieux votre voiture et vous éviterez les mauvaises surprises lors du contrôle technique.