Coronavirus : la musique triste et le chant, comme mesures anti-déprime

Le confinement de 15 jours risque d’être étendu sur une durée plus longue : afin de combattre les inévitables petits coups de déprime associés à cette situation, n’hésitez pas à écouter des musiques tristes ! Des études ont démontré qu’un air mélancolique est nettement plus performant pour remonter le moral qu’un air entraînant. Et qu’en est-il de chanter à tue-tête ?

Les mélodies mélancoliques, la solution anti-déprime

Publiée en octobre 2014, une étude menée par des universitaires allemands, spécialisés dans les interactions entre le cerveau, la musique et le langage des émotions a révélé que 76 % des personnes interrogées ont ressenti un sentiment positif de nostalgie à l’écoute des 50 morceaux mélancoliques sélectionnés. Ensuite viennent les sensations d’émerveillement et d’apaisement, voire de créativité pour certains.[1] Un effet cathartique, initié par l’empathie et la compassion, contribuant à libérer de ses propres émotions.

 

En ces temps de confinement, pourquoi ne pas réécouter des standards tristes, français ou anglais, de cette génération ou de celle d’avant (pour davantage de nostalgie encore) ? Par exemple, « All by myself » de Céline Dion, « Un homme heureux » de William Sheller, « Don’t you remember » d’Adèle, « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel, « Every breath you take » de Police, « Mockingbird » de Eminem, « Don’t Speak » de No Doubt, « Hallelujah » de Jeff Buckley, « Mad Word » de Gary Jules, « Stay » de Rihanna et Mikki Ekko, « I’m Kissing you » de Des’ree, « La chanson des vieux amants » de Jacques Brel, etc.

Le chant pour booster le moral (et le corps !)

Au-delà de la simple écoute, vous pouvez aussi choisir de recharger vos batteries en chantant à tue-tête, tout en veillant, naturellement, à respecter vos voisins. Les bienfaits de la musicologie « réceptive » (écoute) et « active » (le chant) ne sont plus à démontrer.

Chanter sous la douche procure déjà une certaine euphorie, mais si vous voulez apprendre à chanter à Bordeaux à Paris, à Marseille ou à Lille, des professeurs peuvent vous permettre de suivre des cours de chant à distance (tout en bénéficiant de 50 % de réduction d’impôt). Grâce à eux et avec des exercices quotidiens, vous pourriez découvrir le plaisir de chanter juste dans des répertoires variés (jazz, classique, variétés).

Parallèlement, vous pourriez profiter de :

  • Une musculation douce, en adoptant tout de suite la bonne posture qui va de la nuque aux jambes.
  • Une augmentation des capacités respiratoires, en cherchant une respiration profonde qui part du ventre et remonte aux clavicules.
  • Un effet « lifting », en travaillant votre articulation et par la même occasion vos muscles faciaux.
  • Un massage « vibratoire », en profitant de l’effet de la vibration de la voix et des cordes vocales dans tout le corps.

Après une courte séance de relaxation et de respiration, place aux vocalises pour se chauffer la voix et à l’interprétation du morceau de son choix : un cours de chant déstresse, aide à faire le vide et le plein d’énergie pour finir sur un état d’apaisement, particulièrement recherché en période de confinement… Prêt(e) à vous lancer ?

[1] Étude : https://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/11/10/23034-musique-triste-cest-bon-pour-moral