Les cinq éléments de la musique

Les composantes théoriques de la musique peuvent sembler trop techniques et difficiles à saisir lorsque vous les rencontrez pour la première fois, mais elles peuvent être comprises de différentes façons. Notre connaissance de la musique n’est peut-être pas complète, mais c’est la base de la façon dont nous pourrions donner un sens à ces éléments de la musique

Mélodie

Nous pourrions considérer la mélodie comme l’élément le plus important d’une chanson. Dans le langage courant, c’est l’élément que nous appelons l’air. En termes techniques, cependant, la mélodie est une série de notes, ou notes, qui sont organisées pour former une forme ou un motif. Chaque note individuelle a une longueur déterminée par le rythme de la mélodie. En plus de cela, nous pouvons identifier qu’une mélodie a un certain nombre de caractéristiques différentes que nous appellerons la phrase, le contour et l’intervalle. Dans la musique populaire, le chanteur du groupe chante habituellement la mélodie principale, tandis que les autres interprètes jouent un accompagnement qui complète le chanteur.

Harmonie

Cet élément de musique se produit lorsque les hauteurs sont combinées verticalement, généralement en groupes de trois notes. Les termes communs sont accord ou triade. Les accords sont utilisés pour harmoniser une mélodie, fournissant des notes d’accompagnement qui se fondent avec et supportent la mélodie, et les notes de chaque accord sont formées en combinant des notes ensemble.

Clé ou tonalité

Une clé est un moyen de regrouper des emplacements en familles, toutes les notes d’une certaine clé peuvent avoir quelque chose d’important en commun. Une échelle est une série de notes dans laquelle le premier et le dernier sont généralement les mêmes, organisés selon un modèle particulier. Les clés sont créées lorsque le premier degré (tonique) et le cinquième degré (dominant) sont utilisés de manière à donner une structure et, dans une certaine mesure, une signification aux éléments de hauteur de la musique.

Mesure

Cet élément nous donne un moyen de comprendre l’une des façons dont le temps est organisé en musique. La mesure d’une pièce est créée par des impulsions ou des battements, si on peut le dire, régulièrement récurrents qui sont en fait des unités de temps accentuées. Par exemple, dans une chanson, la mesure est de 4/4 et est créée par un fort accent sur le premier de tous les quatre temps avec des accents plus doux sur les temps deux, trois et quatre. Au fur et à mesure que la chanson progresse, nous pouvons avoir une idée de la régularité des battements et cela sous-tend et organise l’élément du temps dans la chanson.

Rythme

C’est un terme que nous connaîtrons tous, le rythme décrit la façon dont le temps est appliqué à la musique. Dans ce cas, les notes de la mélodie ont un rythme puisqu’elles sont de longueurs différentes. Les noires durent un temps, les croches pour un demi-temps, par exemple. Toutes les parties du groupe, instrumentales et vocales, créent le rythme d’une chanson.

Si vous voulez composer une chanson donc, n’oubliez surtout pas de prendre en compte ces différents composants d’une chanson. Sachez que ce n’est pas facile, sauf que si vous avez ce don d’artistes, mais que vous pouvez quand même le faire.