Séjour à Essaouira : comment choisir un bon guide touristique ?

Le guide touristique s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir une ville de manière autonome. Comme Essaouira est une destination touristique très prisée, le choix est donc assez large. Plusieurs critères permettent de dénicher le bon compagnon de voyage dont la taille, la date de publication, le contenu et le prix.

L’importance de la date de publication

Plus la date de publication du guide est récente, plus les informations qu’on peut trouver à l’intérieur sont pertinentes. En général, il n’y a pas de grands changements pour les monuments historiques et les sites touristiques. Mais c’est surtout au niveau des hébergements et de la restauration que les informations risquent de ne plus être d’actualité. Il faut donc essayer de trouver un guide de voyage récent pour que l’emplacement d’un établissement hôtelier ou que le tarif d’un restaurant soit fiable lors de votre arrivée sur Essaouira.

Le contenu d’un guide de voyage

Le guide touristique se décline dans de nombreuses versions. On dit qu’il est complet lorsqu’il donne des informations pratiques et de nombreuses adresses utiles à ceux qui se rendent à Essaouira pour la première fois. Pour économiser sur le budget en matière d’hébergement, de transport en commun local et de restauration, n’hésitez pas à investir dans un guide pratique.
Comme son nom l’indique, un guide culturel est une mine d’or pour trouver les sites touristiques incontournables d’Essaouira. Il propose des informations très détaillées sur les us et coutumes locaux, l’histoire des monuments de la ville, etc. Si vous visitez la ville seulement pour quelques jours, le mini-guide de voyage sera le plus approprié. Il ne contient que les informations essentielles : meilleur hôtel et riad à Essaouira, restaurant le plus réputé, les sites touristiques à visiter, etc.

La taille et le prix du meilleur guide touristique

Un guide de voyage sert beaucoup bien avant le départ mais surtout pendant le voyage. Il doit donc être léger et de petite taille pour pouvoir rentrer facilement dans le sac à main. C’est également le meilleur endroit pour ranger les tickets de transport, les petits documents et les billets d’entrée dans les sites touristiques car il est toujours à portée de main.
Quant à son prix, ce sont les éditions les plus anciennes ou encore les marques pas vraiment connues qui coûtent les moins chères. Pour s’assurer d’avoir le bon guide, il est conseillé de choisir un compagnon de route populaire et jouissant d’une bonne réputation auprès des voyageurs.